Liège
Cité ardente

Historique

Historique

Liège est une ville chargée d’histoire qui n’a cessé de se réaménager avec le temps. Sa fondation remonte à l’an 700 et sa configuration actuelle porte en elle ses diverses évolutions. Aujourd’hui, la cité ardente est des plus dynamiques et porte mieux que jamais son surnom. Liège, ville historique fabuleuse, peut être confiante en son avenir, qui s’annonce des plus prometteurs.

C’est dans un lieu historiquement riche de la cité que le projet Trianon prend place. Le boulevard de la Sauvenière, le long duquel il est construit, a subi de nombreuses évolutions depuis le Moyen-âge où il n’était pas encore un boulevard, mais un bras de Meuse ! L’espace où se trouvent aujourd’hui l’esplanade et ses 5 bâtiments à l’architecture moderne a lui aussi occupé des fonctions variées au cours du temps. L’emplacement est proche de lieux historiques clés de la cité ardente tels que le Palais des Princes Évêques, l’Opéra ou encore la collégiale Saint-Martin.

L’ancien bras de la Meuse devenu boulevard de la Sauvenière

La Sauvenière a été longtemps un bras secondaire qui se détachait du cours principal de la Meuse. Aménagé comme tel dès le 10e siècle, il a joué un rôle économique important comme accès fluvial vers l’actuelle place Saint-Lambert. Après avoir été canalisé et vu sa largeur réduite au fil du temps, il a été entièrement comblé en 1844, car il avait fini par ressembler à un égout à ciel ouvert.

©Bld_de_la_Sauveniere_1958_D_Daniel_urbanisme_ville_de_Liège

Une promenade bourgeoise transformée en lieu de circulation des tramways

L’espace désormais assaini et embelli est, au 19e siècle, un lieu de promenade agréable qui laisse de plus en plus de place à la circulation pour devenir une voie charretière. En 1871, une partie de la voie est même consacrée au passage de tramways tirés par des chevaux. La ligne n° 1 reliait la place Saint-Lambert aux Guillemins, elle sera électrifiée en 1893.

©Bld_de_la_Sauveniere_Trianon_Crosly_1969_ch_Gothier_urbanisme_ville_de_Liège

Le Trianon-Pathé et le Petit Trianon

En 1908, le cinéma Trianon-Pathé est ouvert, juste à côté du café-restaurant le Petit Trianon fréquenté par les bourgeois. Le boulevard joue alors un rôle à la fois résidentiel et commercial. En 1914, le Trianon est transformé en salle de spectacle et un nouveau cinéma est ouvert à côté : le cinéma Coliséum, qui sera renommé Crosly par la suite. Le nouvel immeuble du journal La Meuse est construit à côté de ce dernier dans les années soixante.

Le Trianon-Pathé et le Petit Trianon

Un éternel recommencement

Dans la seconde moitié du 20e siècle, le boulevard subit de gros changements. Plusieurs immeubles importants sont démolis (le Trianon, puis le cinéma Crosly, jusqu’à l’immeuble de La Meuse en 2013) et le tram est remplacé par le bus. Aujourd’hui, le tram est de retour à Liège sur son tracé historique et l’espace autrefois occupé par les immeubles abattus est réaménagé en lieu de vie moderne avec le projet Trianon, nom qui porte toute son histoire.